Serge Audier, Les Théories de la république

Ce livre réussit le prodige d’exposer clairement un grand nombre de théories dans un format extrêmement court

Au moment où les position de Nicolas Sarkozy sur la réforme de la loi de 1905 et sur la nécessité d’introduire une discrimination positive à l’américaine suscitent de nombreux débats, il est très utile de se (re)plonger dans l’origine des idéaux républicains. C’est ce que nous propose le livre de Serge Audier, par ailleurs auteur cette année de deux autres excellents ouvrages intitulés Raymond Aron (Michalon) et Tocqueville retrouvé (Vrin / EHESS) tous deux fort clairs et bien documentés.

La première partie revient sur les sources du républicanisme (Aristote, Ciceron et les penseurs de la Renaissance qui entreprennent une reformulation des principes républicains) et sur la consolidation du paradigme républicain (notamment autour de Machiavel, Montesquieu, Rousseau, Paine et Condorcet). L’auteur accorde ensuite une large place aux spécificités du modèle républicain français qui s’est forgé au XIXe siècle – et ce sont ces spécificités, notamment la laïcité, que l’on discute aujourd’hui.

À travers une grille d’analyse théorique particulièrement précise Serge Audier nous rend compte des débats passionnants qui se sont noués autour de l’idée de République tout au long de ces deux derniers siècles. Et la dernière question que se pose l’auteur est riche d’enseignement pour notre temps : peut-on concilier républicanisme et multiculturalisme ? Ce n’est pas le moindre mérite de cette étude que de nous apporter des éléments de réponse nous permettant de nous positionner dans les polémiques actuelles et ainsi de nous forger une conviction qui s’appuie sur un fondement théorique.

La bibliographie – très complète – et les encadrés – qui sont de véritables mines de renseignements – rendent la lecture de ce « Repères » encore plus instructive. D’autant que c’est un authentique prodige d’avoir pu exposer et commenter un si grand nombre de théories dans un format aussi court.

e. keslassy

   
 

Serge Audier, Les Théories de la république, La Découverte coll. « Repères », 2004, 120 p. – 7,95 €.

Publicités

Commentaires fermés sur Serge Audier, Les Théories de la république

Classé dans Essais / Documents / Biographies

Les commentaires sont fermés.