Neil Gaiman, Pas de panique ! Douglas Adams et Le Guide galactique

Voilà un petit opus remarquable, destiné autant à ceux qui souhaitent découvrir D. Adams qu’à ceux le connaissant déjà


Douglas Adams est un étudiant insouciant, fou de littérature et d’humour – on le rencontre avec plaisir. Ses facéties sont agréables et l’on ne s’étonne pas de le voir s’engager dans la voie des lettres au sortir de l’université. Très vite, il se retrouve sans le sou, débordé d’idées et de projets jamais aboutis. Ses amis sont là et l’un d’entre eux décide de donner une chance à ce turbulent garçon aux histoires incongrues et décalées. Il finit donc par atterrir à la BBC qui lui commande un feuilleton original. C’est le début de l’aventure : Douglas Adams écrit Le Guide galactique en six épisodes pour la radio, projet comique de science-fiction qui intervient peu après Star Wars. Le succès est au rendez-vous. Puis viennent les différentes réécritures, l’adaptation pour plusieurs supports et enfin, avec la radio, les disques, les livres, le jeu vidéo… arrivent les serviettes et la gloire !

Neil Gaiman, grand auteur contemporain anglais, rend un hommage poignant à cet homme dont il aimait tant les œuvres et qu’il respectait beaucoup. Le point fort de cet ouvrage est qu’il évite les clichés et suggère avec simplicité les sentiments qui animent l’auteur. La vie d’Adams est dépeinte avec ses travers ; déboires et anecdotes s’immiscent judicieusement entre extraits de livres, bribes de synopsis et propositions de scripts.

A l’opposé d’une biographie classique, Pas de panique ! préfère anticiper puis revenir sur les événements, rappelant ainsi la manière d’écrire de Douglas Adams. Si l’ouvrage débute par la jeunesse de Douglas Adams et se termine quelque temps après son décès – donnnant ainsi l’impression d’une chronologie respectée – l’entre-deux paraît un peu confus : les choses se bousculent sans ordre apparent. Ce choix, qui peut prêter à quelques critiques, induit en fait une lecture d’autant plus dynamique qu’elle est supportée par les habituelles qualités d’écriture de Neil Gaiman et par son sens presque journalistique du découpage des chapitres. Le néophyte aura peut-être du mal à se retrouver dans tous les détails historiques et autres références dispensés au fur et à mesure que sont évoquées les productions d’Adams. Mais c’est aussi cette richesse, alliée au tact avec lequel Neil Gaiman restitue le regard désinvolte, pour ne pas dire modeste, que Douglas Adams portait sur son œuvre, qui fait le cachet de ce petit opus.

Pas de panique ! est un véritable guide pour quiconque souhaite découvrir l’univers de Douglas Adams ; c’est aussi une mine d’informations pour ceux qui connaissent déjà ses productions. Ce texte décrivant un auteur insatisfait de ses œuvres et en même temps heureux de les avoir produites pose de nombreuses questions sous-jacentes, et ce sont celles-ci qui demeurent les plus intéressantes pour tous les lecteurs. Douglas Adams a su s’adapter aux possibilités offertes par différents médias, et son Guide galactique ena profité à maintes reprises. Des réussites complètes aux erreurs analysées avec finesse, tout y passe ; Neil Gaiman n’oublie rien et ne s’abandonne à aucun compromis, tel un vieil ami capable tour à tour d’un regard critique et d’indulgence.

Ce livre profondément humain et très complet mérite une double lecture : l’auteur est parvenu à restituer une ambiance légère en convoquant souvenirs et extraits choisis, tout en menant en filigrane une réflexion sur le métier d’auteur. Un mélange de qualité à consulter de toute urgence.

anabel delage

   
 

Neil Gaiman, Pas de panique ! Douglas Adams et Le Guide galactique (traduit par Michel Pagel), Folio SF n°171, 2004, 368 p. – 6,60 €.

 
     
Publicités

Commentaires fermés sur Neil Gaiman, Pas de panique ! Douglas Adams et Le Guide galactique

Classé dans Poches, Science-fiction/ Fantastique etc.

Les commentaires sont fermés.