Lambil, Cauvin, Les Tuniques bleues – tome 47 : « les Nancy Hart »

Les Nancy Hart sont bien décidées à empêcher le pillage de leur ville

L
a guerre de Sécession fait toujours rage et a causé la perte du Vingt-Deuxième de cavalerie. Seuls rescapés : le caporal Blutch et le sergent Chesterfield, qui ont bien du mal à s’entendre. Recueillis par un autre régiment, ils se retrouvent en Géorgie, envoyés en éclaireurs à la petite ville de Lagrange, qui n’est calme qu’en apparence. Dés qu’ils s’approchent, on leur tire dessus, et tout le régiment va avoir du fil à retordre avec cette ville fortifiée qui est en fait gardée par… une milice de femmes composée par les épouses de Confédérés partis en campagne. Les Nancy Hart sont bien décidées à empêcher le pillage de leur ville et le combat que l’on pourrait croire déséquilibré s’avère bien plus difficile que prévu. C’est qu’elles sont rusées les Nancy !!!

Voici le tome 47 des célèbres Tuniques bleues, série créée par Lambil et Cauvin en 1972. Avec toujours autant de succès, les deux complices ont cette fois-ci décidé de mettre en avant le combat des femmes, prêtes à tout pour conserver leurs biens et leur dignité en pleine guerre de Sécession. Les deux auteurs renouvellent donc leur thème préféré en militant ouvertement pour les droits des femmes en temps de guerre, et en prouvant leur ruse et leur force de caractère. Les préjugés sexistes en prennent donc pour leur grade grâce à ce scénario basé sur une histoire réelle : The Nancy Hart Militia ayant bel et bien existé dans la petite ville de Lagrange. S’éloignant légèrement des faits historiques, c’est avec humour que cet incident est traité. Et toute l’absurdité de la guerre et de ses cruautés sont ainsi mises en avant.

A noter la parution dans le même temps d’un « album de l’album » qui accompagne ce tome pour dévoiler les trucs des auteurs : crayonnés en noir et blanc, commentaires, dramaturgie graphique… Autant de raisons supplémentaires pour acheter ce volume, d’une série au succès méritoire.

franck boussard

   
 

Lambil (dessin) / Cauvin (scénario), Les Tuniques bleues – tome 47 : « les Nancy Hart », et tome 47 bis, Dupuis, 2004, 48 p. – 8,20 €.

 
     
Publicités

Commentaires fermés sur Lambil, Cauvin, Les Tuniques bleues – tome 47 : « les Nancy Hart »

Classé dans Bande dessinée

Les commentaires sont fermés.