Dominique Kalifa, Célérité et discrétion

Les fans de polars courront à la BiLiPo voir cette exposition, dont le catalogue est édité par Paris bibliothèques éditions

Á
l’occasion de l’exposition Célérité et discrétion, Les détectives privés en France, de Vidocq à Burma qui se tient à la BiLiPo du 28 mai au 16 octobre 2004, Paris bibliothèques éditions sort un ouvrage broché d’une trentaine de pages réalisé par Dominique Kalifa, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l’histoire du crime et de ses représentations.

De Nick Carter à Nestor Burma, le détective de choc, en passant par Vidocq, les personnages de fiction se mélangent aux personnalité réelles. Y sont décrits ces détectives d’opérette qui foisonnent dès la fin du XIXème siècle, véritables fouille-merde, délinquants aussi parfois, aux côtés d’enquêteurs plus sérieux, qu’ils soient anciens commissaires de la Sûreté ou simples agents ayant quitté le métier, dignes de la fameuse agence Pinkerton où travailla le grand Dashiell Hammett. Leurs tâches consistant bien souvent à découvrir les infidélités de maris et de femmes volages.

On apprend aussi l’histoire de ces détectives fictionnels qui ont, avec leur genre – le dime novel (littérature sous forme de fascicules) – traversé l’Atlantique. Nombreux sont les clones et descendants de Nick Carter : Harry Dickson, Marc Jordan, Ethel King, surnommée « Le Nick Carter féminin » ou William Baluchet, le « Roi des détectives ».

Cette brochure est un véritable plaisir des yeux. Les illustrations y sont nombreuses et de bonne facture. Le texte, simple, précis, concis, ravira les adeptes comme les profanes. On a tous une âme de détective, et on retrouvera – ou découvrira, c’est selon – avec grand plaisir tous ces personnages charismatiques et fascinants. Les petits chanceux qui iront voir l’exposition à la BiLiPo pourront s’acheter ce fascicule pour la modique somme de 8 €. Les autres n’auront que leurs yeux pour pleurer car l’ouvrage n’est malheureusement pas en vente dans les librairies.

L’exposition est ouverte au grand public, en accès libre, du 28 mai au 16 octobre 2004.
Bibliothèques des Littératures Policières (BiLiPo)
48/50, rue Cardinal-Lemoine
75005 PARIS
Tel : 01 42 34 93 00
Métro : Cardinal Lemoine

 julien vedrenne

   
 

Dominique Kalifa, Célérité et discrétion, Paris bibliothèques éditions, 2004, 31 p. – 8 €.

Publicités

Commentaires fermés sur Dominique Kalifa, Célérité et discrétion

Classé dans Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Essais / Documents / Biographies, Pôle noir / Thriller

Les commentaires sont fermés.