Alfred Eibel et Françoise Monfort, 500 façons d’éliminer son prochain

Quelques problèmes relationnels à régler avant de partir en vacances ? Ce livre pourrait bien vous aider


5
00 façons d’éliminer son prochain
est un dictionnaire des plus simples. Il répertorie, comme son nom ne l’indique pas forcément, 500 moyens de commettre un meurtre parmi tous ceux proposés par la littérature noire et policière. C’est un travail dont l’idée aurait pu venir à tout le monde, mais qui demande de nombreuses connaissances et nécessite beaucoup d’acharnement, d’abnégation.

500 façons d’éliminer son prochain est aussi un grand et beau voyage littéraire qui offre un large panel de lectures futures et à venir pour qui est en manque d’inspiration. Ce magnifique dico-livre-objet commence par un abat-jour électrifié déniché dans La Mort à ses entrées de Fredric Brown et se conclut par un zinzin, trouvé, lui, dans Les Larmes du chef de Daniel Picouly.

De l’écharpe à la crucifixion en passant par le banal pistolet automatique et le non moins banal tranchoir ; de Carter Brown à l’incontournable Agatha Christie en passant par des auteurs moins connus comme Richard Deming ou Hubert Monteilhet – surnommé le Montherlant du polar ; de Une balle dans le canon à Papier tue-mouches en passant par 1275 âmes ou La Grande fenêtre, c’est une exploration sans fin de cet univers noir. Très vite, procéder à l’inventaire des façons de tuer devient un prétexte à errer parmi ces nombreux titres, d’autant que chaque entrée de ce dictionnaire est agrémentée de citations où l’arme du crime est utilisée. De là à se plonger dans le roman proprement dit, il n’y a qu’un pas qu’on s’empressera de franchir !

Le tout sous la houlette d’Alfred Eibel et de Françoise Monfort, deux spécialistes du polar déjà remarqués pour l’Agenda du polar (2000, 2001 et 2002) publié par les éditions Stylus et qui ont fait, pour l’occasion, appel aux membres de la BiLiPo et à la librairie L’Introuvable d’Alain Schuster (L’Introuvable – 23, rue Juliette Dodu – 75010 Paris).

julien vedrenne

Alfred Eibel et Françoise Monfort, 500 façons d’éliminer son prochain, Éditions Hors Commerce, 2004, 425 p. – 24,00 €.

Publicités

Commentaires fermés sur Alfred Eibel et Françoise Monfort, 500 façons d’éliminer son prochain

Classé dans Essais / Documents / Biographies, Pôle noir / Thriller

Les commentaires sont fermés.