Alain Renaut, La Fin de l’autorité

Alain Renaut propose un essai brillant et accessible permettant de saisir tous les enjeux actuels de la notion d’autorité

Au moment où la France se découvre nostalgique d’une époque où l’autorité était de mise par l’intermédiaire de l’émission de télé-réalité de M6, Le pensionnat de Chavagnes, le philosophe Alain Renaut se propose de revenir sur une question fondamentale pour une société démocratique comme la nôtre : peut-on réellement parler de La fin de l’autorité ? On est donc surpris par l’absence du point d’interrogation à la fin du titre (peut-être un réflexe marketing ?) car l’auteur ne cesse de s’interroger…

Ses réponses sont passionnantes : après avoir montré que la nostalgie – ou la posture réactive – supposant de retrouver les « formes anciennes » de l’autorité n’est pas une solution crédible ; après avoir parfaitement expliqué que le prétendu « discours progressiste », qui insiste sur le maintien absolu des libertés acquises, n’est pas une alternative plus séduisante ; l’essai d’Alain Renaut propose finalement une troisième voie :
Les interrogations qui traversent aujourd’hui la famille, l’école et plus généralement tous les lieux de pouvoir n’appellent-elles pas surtout à repenser les pouvoirs, voire à les consolider sur des bases renouvelées ?

Dès lors, les principaux centres de pouvoir sont passés au crible : religion, politique, éducation (famille et école), justice, santé… etc. L’objectif étant de déterminer comment adapter à notre société moderne ce qui a fonctionné dans le cadre d’une société traditionnelle – à savoir l’utilisation d’une autorité affirmée. Le cadre démocratique oblige à la fois à plus de souplesse et à ne jamais renoncer à l’application de règles fondamentales.
Comment sortir de ce paradoxe ? C’est tout l’enjeu de cet essai brillant et accessible qui, en outre, constitue une contribution importante pour saisir ce qui se joue et se positionner dans les débats contemporains….

eric keslassy

   
 

Alain Renaut, La Fin de l’autorité, Flammarion, 2004, 270 p. – 19,00 €.

 
     
Publicités

Commentaires fermés sur Alain Renaut, La Fin de l’autorité

Classé dans Essais / Documents / Biographies

Les commentaires sont fermés.