Le Miracle de la vie

Une erreur de casting ? Oui, ça doit être ça…

Mais qu’est-il arrivé à Clarke ?

 

Annonçons-le tout de go, je ne suis pas très familier de Clarke. Je sais tout juste qu’il dessine la charmante Mélusine dans Spirou. Donc, je ne devrais peut-être pas parler de Clarke, mais plutôt de Dupuis. On recommence…

Mais qu’est-il arrivé à Dupuis ? L’éditeur de Marcinelle a créé une jolie collection, « Expresso », un magnifique écrin pour recevoir Monsieur Jean, transfuge du catalogue des Humanoïdes Associés. Alors je m’attendais à des albums dans le même genre : contemporains, fins, un peu bobos sur les bords. Par hasard, je tombe sur Le Miracle de la vie. Attiré par le sujet (les enfants et leur parents), intéressé par le découpage en chapitre (la naissance, le nourrisson, l’enfant, l’adolescent), je me suis penché sur l’album pour de bon.

« Et là, c’est le drame ! » comme on le dit sur certaines chaînes de télévision.

Clarke nous livre là un bouquin plein d’humour trop noir, à la limite du sadisme. Les enfants sont ignobles, et les parents pires encore. De plus, toutes les situations (un brin répétitives, mais c’est la vie) ont un arrière-goût de vécu. Quel parent n’a jamais eu envie, à trois heures du matin, d’exploser la tête de son môme hurlant ?

Que l’auteur décide de faire dans le politiquement incorrect d’accord ! Je ne suis pas bégueule. Qu’il nous présente tous les mauvais aspects du rapport parents-enfants, pourquoi pas, cette relation est rarement facile. Qu’il présente les marmots comme une source d’emmerdements et rien d’autre, là encore je ne suis pas contre.

En fait, j’ai été surpris parce que je m’attendais davantage à du « Aire Libre » qu’à du Fluide Glacial. D’ailleurs, si cet album avait été publié par Fluide, j’aurais sans doute beaucoup ri. Mais là, c’est raté. Dommage !

Martin Zeller

Clarke (scénario et dessin) / Lau (couleur), Le Miracle de la vie, Dupuis, coll. « Expresso », mai 2004, 48 p. – 9,50 €.

 
© 2004-2012 LELITTERAIRE.COM
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (texte, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par lelitteraire.com. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de La Rédaction.

 
Publicités

Commentaires fermés sur Le Miracle de la vie

Classé dans Bande dessinée, On jette !

Les commentaires sont fermés.